La recherche d’un mode de financement est primordial pour le développement de votre activité. Qu’il s’agisse :
1. De la création d’entreprise : location, achat de locaux, réalisation de tests, de prototypes, ou encore pour la création de la structure.
2. De son développement : achat de nouvelle machine de production, création d’une filiale, innovation, financer un projet…
Vous l’aurez compris, connaître les différents modes de financement est crucial pour le développement de votre activité. Aujourd’hui, plusieurs sources de financement existent et nous allons voir lesquelles.
Sommaire :
1. Le financement par fonds propres
2. Les prêts professionnels
3. Les financements non-bancaires
4. Pour conclure
Ici, les actionnaires ou associés investissent dans le capital social de l’entreprise en échange de titres. Ainsi, les personnes ayant investies dans l’entreprise participent aux décisions et récoltent une partie de ses bénéfices.
Ces associés et actionnaires ont la possibilité, à la demande de l’entreprise, d’augmenter la somme qu’ils ont investi en réinjectant des fonds dans le capital de la société. C’est ce que l’on appelle une augmentation des fonds propres.
Afin d’être validé, il est nécessaire de réaliser une assemblée générale extraordinaire. Attention, ce processus peut engendrer, via l’augmentation du capital, une modification des statuts de l’entreprise.
Financement par quasi fonds propres, les associés sont les seuls à pouvoir être titulaire de ce compte, d’où le nom « compte courant d’associé ». Ils peuvent y injecter des fonds mis à disposition pour l’entreprise. La disponibilité de ces sommes est temporaire. Elles doivent donc être retirées à moyen terme.
Si votre entreprise entre en difficulté, les associés qui alimentent le compte prendront le statut de créancier chirographaire. Plus précisément, ils ne bénéficieront plus d’aucune garantie de paiement.
Les subventions sont des sommes versées de façon définitive par les pouvoirs publics. Ces subventions ont pour objectif de financer l’activité de l’entreprise sur le long terme et sont inscrites en capitaux propres au passif du bilan.
Les sommes versées ne sont pas remboursables à condition de respecter certaines conditions imposées par les pouvoirs publics. Par exemple : embaucher un nombre de personnes définies sur un délai donné.
Aujourd’hui, il existe un certain nombre de prêts bancaires que vous pouvez obtenir auprès des banques ou des courtiers.
Le crédit-bail est très utile lorsque vous avez besoin d’utiliser un bien mobilier mais que vous n’avez pas la possibilité de l’acheter. Ici, il s’agit de louer le matériel dont vous avez besoin, mais aussi de pouvoir l’acquérir au terme de la location.
Mais ce n’est pas tout, le crédit-bail concerne également la location de bien immobilier, très utile lorsque vous souhaitez louer un fond de commerce ou des locaux pour votre entreprise.
Très utile en cas de trou de trésorerie, cette solution permet à votre entreprise de céder l’ensemble ou une partie de vos factures à une banque ou à un organisme spécialisé.
Connu de tous, l’emprunt bancaire pour les entreprises peut prendre deux formes :
L’escompte est un moyen de financement à court terme dont l’objectif est d’éviter les décalages de trésorerie. Il existe deux types d’escomptes :
En tant que chef d’entreprise, vous pouvez être confronté à des besoins urgents de fonds sans nécessairement vouloir réaliser un emprunt. Ici, il s’agit de demander à votre banque d’augmenter votre plafond de découvert de façon temporaire afin de retrouver de la trésorerie.
Aujourd’hui, il est possible de développer votre entreprise sans avoir à s’engager auprès d’un organisme bancaire.
Crowdfunding
L’ère du digital a fait naître un nouveau mode de financement très intéressant. Le Crowdfunding, ou financement participatif, consiste à collecter des fonds de plusieurs financeurs et ce, via une plateforme internet. Ces investissements sont traçables et sont réalisés…
Si cette méthode est intéressante, c’est parce qu’elle vous permet de créer une communauté autour de votre entreprise et de tester votre projet auprès de cette dernière.
Mode de financement particulièrement intéressant pour les projets à haut potentiel… Le capital-risque consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital de votre entreprise. Ces derniers apportent des fonds, en échange de quoi, vous leur cédez des titres de votre entreprise (mais aussi les pouvoirs qui leur sont liés).
Les business angels sont quelque peu semblables au crowdfunding. Des investisseurs financent votre entreprise en échange de leur participation aux décisions et de bénéfices. À la différence du financement participatif, les business angels sont des personnes physiques que l’on rencontre et qui peuvent vous apporter bon nombre de conseils, de contacts, etc.
En France, il existe un certain nombre d’organismes conçus pour soutenir la croissance des entreprises.
La caisse des dépôts est un organisme de financement public bancaire qui propose trois offres :
La BEI propose des solutions de financement pour les entreprises de toute taille. Leur financement passent par des prêts intermédiés (c’est-à-dire qu’un autre intermédiaire financier contracte un emprunt auprès de la BEI qui prête ensuite l’argent à une entreprise).
Enfin, la BPI, la banque publique d’investissement propose plusieurs solutions de financement d’entreprise, prêts, aides, concours, participation au capital, garanties… Ces solutions sont réservées aux moyennes et grandes entreprises
Vous pouvez aussi faire appel à vos proches pour le financement de votre entreprise : don, participation au capital, prêt entre particuliers… Ces derniers peuvent intervenir de la création au développement de votre entreprise.
Peu importe le type d’entreprise, son activité et son stade d’évolution. Entre financement externe et financement interne, un large panel de solutions existent pour vous aider à créer et développer votre entreprise. N’oubliez pas qu’il existe beaucoup d’aides réservées aux entreprises, en fonction de votre structure juridique (subventions directes, exonération d’impôts…). Tout est mis à votre disposition pour déployer votre projet ! Afin de pouvoir trouver les fonds nécessaires, il sera primordial de bien réaliser votre étude de marché, business plan, ainsi que votre business model
Vous souhaitez discuter du mode de financement le plus adapté à votre projet d’entreprise ? Contactez-nous dès maintenant !
Parlons-en !