« Le DAF est le garant des chiffres« . Ça, c’était avant !
En quelques années, le rôle de DAF a complètement changé au sein des entreprises :Management, Digitalisation, IA, RSE, Stratégie… DATA !
Le DAF est passé d’une fonction « support » à un rôle stratégique, plus orienté business. Il est devenu un élément clé aux côtés des dirigeants et doit, à présent, gérer de nouvelles responsabilités.
Parmi elles, il y a celle de la data, qui est clairement au centre des grosses évolutions du métier.
Sommaire :
1. Le nouveau rôle du DAF dans la quête à la data
2. Comment développer la culture de la data au sein de votre entreprise ?
3. Comment garantir la qualité des données pour des reportings fiables ?
Le DAF est devenu garant de la data !
La donnée est essentielle pour aider à la prise décision. Elle offre des informations précieuses sur les performances de l’entreprise, ouvre les possibilités en termes d’analyses et de prédiction.
Mais pour devenir un bon outil d’aide à la décision, il faut que la donnée soit fiable, cohérente et complète !
C’est là que le DAF devient Manager de la data.Eh oui ! Si l’on veut des données exploitables, le DAF doit s’assurer de leur qualité.Il joue donc un rôle important pour garantir que les données récoltées et traitées sont réellement fiables.
RÉCOLTER !
C’est l’étape qui précède la fiabilisation et le traitement de la data.
Pour pouvoir l’exploiter, il faut évidemment la recueillir. Et cela, auprès de l’ensemble des métiers de l’entreprise.
C’est là que le DAF joue un rôle clé dans la culture de la data.
En d’autres termes, il a un véritable rôle à jouer dans le développement de la culture de la donnée. Pas uniquement au sein de son service, mais dans l’intégralité de la société : Finance, achats, vente, supply chain, marketing, RH… Tous, doivent y adhérer pour que ça fonctionne !
Construire une culture de la donnée est un véritable bouleversement organisationnel et culturel.La transformation technologique, elle, est probablement la partie la plus simple du processus…
On ne le répétera jamais assez, la donnée est le nouvel or des financiers.
Elle est devenue l’outil préféré des entreprises pour prendre des décisions éclairées.Et pour qu’elle soit un outil fiable, le(la) DAF doit s’assurer de leur exhaustivité !
Voici quelques conseils pour développer une culture de la donnée en tant que DAF :
Dernier conseil : il faut éviter l’excès de data ! Les données non utilisées coûtent cher et elles ont un impact carbone conséquent. Et ça, c’est un autre sujet, qui va bientôt bousculer nos Directions Financières…
Le rôle du DAF ne s’arrête pas là.
Au-delà du développement d’une culture de la donnée, le(la) DAF doit garantir sa qualité.
Pour sortir un reporting financier fiable, la qualité de la donnée est essentielle !
Mais c’est quoi une donnée de qualité ?
C’est une donnée qui répond à ces 5 critères de base :
Pour arriver à une donnée fiable, voici un plan d’action que vous pouvez mettre en place en tant que DAF :
Les nouvelles responsabilités du DAF en termes de gestion de la donnée sont loin d’être faciles à mener.Elles demandent, non seulement, le développement de compétences extra-financières, mais aussi une capacité à fédérer, embarquer et restructurer toute une organisation, qui va bien au-delà de la Direction Financière de l’entreprise.
Gérer la data implique également d’investir dans de nouveaux outils digitaux, de mettre en place de nouveaux process et de manager ainsi des équipes projets sur des sujets hors du périmètre financier.Pour sa phase de mise en place, il peut ainsi être recommandé de faire appel à des experts, dont le profil est transverse entre SI et Finance.
Vous avez besoin d’aide pour optimiser la gestion de la data au sein de votre DAF ? Contactez-nous ou prenez rendez-vous avec François !
Parlons-en !