La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables a été publiée le 11 mars 2023. Voici un panorama des principales mesures susceptibles d’intéresser les entreprises…
Développer les énergies renouvelables (ENR)
Pour développer les énergies renouvelables, les mesures suivantes ont été prises :
Faciliter l’instruction des autorisations environnementales
Diverses mesures ont été prises pour simplifier et accélérer l’instruction des autorisations nécessaires à la mise en œuvre des projets d’ENR :
Développer les panneaux solaires
Pour faciliter l’installation de panneaux solaires, les mesures suivantes ont été prises :
Pour l’éolien terrestre
Désormais, lors de l’instruction des demandes d’autorisation, il faut prendre en compte le nombre d’éoliennes terrestres déjà existantes dans le territoire concerné, afin de prévenir les effets de saturation visuelle.
Par ailleurs, la mise en service d’un parc éolien est conditionnée à la constitution de garanties financières en vue de pouvoir assurer ces opérations en cas de défaillance.
Enfin, il est prévu une réévaluation périodique du montant de ces garanties, pour tenir compte notamment de l’inflation.
Pour l’éolien maritime
Plusieurs mesures ont été prises pour développer l’éolien maritime, à savoir :
Pour les concessions hydroélectriques
Les contrats de concessions hydroélectriques sont conclus pour une durée fixe et, le cas échéant, doivent être renouvelés à leur terme.
Toutefois, nombre d’entre eux ne font pas l’objet d’un renouvellement. Ils sont alors exploités sous le régime dit des « délais glissants », c’est-à-dire que leur exploitation continue d’être assurée par le concessionnaire initial.
La prolongation de l’exploitation de certaines concessions en délais glissants pendant des années exige que certains travaux ou changement de matériels soient effectués. Problème : le concessionnaire concerné n’est pas incité à les réaliser, puisqu’il n’a aucune visibilité sur sa capacité à les amortir…
Pour remédier à cela, il est prévu que la part non amortie sera remboursée par le futur concessionnaire, si l’actuel n’est pas reconduit.
Par ailleurs, l’augmentation de la puissance des concessions hydroélectriques est facilitée :
Développer le biogaz
Il est prévu de faciliter le développement de la production de biogaz en clarifiant la réglementation : les méthaniseurs vont être ainsi expressément autorisés à s’implanter en zone agricole, dès lors qu’ils sont gérés par des exploitants agricoles et qu’ils utilisent au moins 50 % d’intrants provenant de l’activité agricole.
Développer la géothermie
Pour rappel, les bâtiments font l’objet, avant leur construction ou la réalisation de travaux de rénovation énergétique, d’une étude de faisabilité technique et économique qui évalue les diverses solutions d’approvisionnement en énergie. L’objectif est de favoriser le recours aux énergies renouvelables.
Cette étude de faisabilité inclut désormais l’énergie géothermique de surface.
Obligations de verdissement
Il est créé l’obligation d’équipement des parcs de stationnement extérieurs existants de plus de 1 500 m² en ombrières photovoltaïques, ainsi qu’en revêtements de surface, aménagements hydrauliques ou dispositifs végétalisés. Un décret à paraître apportera des précisions…
De plus, les obligations de couverture des bâtiments non résidentiels, nouveaux ou lourdement rénovés, par des installations de production d’énergie solaire ou des systèmes végétalisés sont renforcées.
Par ailleurs, les bâtiments non résidentiels existants de plus de 250 m² vont devoir intégrer soit un procédé de production d’énergies renouvelables, soit un système de végétalisation basé sur un mode cultural ne recourant pas à l’eau. Là encore, des précisions sont attendues.
Enfin, pour les copropriétés, il est prévu que la décision d’installer des ouvrages de production d’ENR sur les toits, façades et garde-corps soit prise à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance.
Pour les HLM
Les organismes privés d’habitations à loyer modéré (HML) vont devoir fournir des données sur la faisabilité du développement des équipements de production d’énergie renouvelable sur les logements sociaux dont ils ont la charge.
Cette obligation devra être respectée au plus tard 5 ans après le 10 mars 2023.
Pour les marchés publics
Pour rappel, afin d’assurer le déploiement compétitif des énergies renouvelables, l’État a mis en place des procédures de mise en concurrence des projets. La prise en compte des critères environnementaux est renforcée lors de l’instruction des dossiers.
Par ailleurs, dans le cadre d’un marché public de fournitures ou de travaux d’installations ou d’équipements de production ou de stockage d’ENR, il est désormais possible de rejeter une candidature lorsque les conditions suivantes sont réunies :
Pour rappel, les marchés publics doivent maintenant tenir compte des objectifs de développement durable. Pour les marchés qui portent sur l’implantation ou sur l’exploitation d’installations de production ou de stockage d’ENR, cette obligation s’applique à compter du 1er juillet 2024.
Enfin, dans le domaine de l’industrie solaire, la commande publique impose désormais aux entreprises de plus de 200 salariés dont le siège social se situe sur le territoire national, de faire la publicité du lieu de fabrication des dispositifs de production d’énergie solaire achetés, dès leur installation.
Pour l’Outre-mer
Tout d’abord, il est fixé comme objectif que l’Outre-mer soit énergiquement indépendante en 2030 via les ENR.
À titre d’exemple, il est prévu des mesures pour empêcher le blocage des projets d’ENR existants en particulier en Guadeloupe et en Guyane.
De plus, la mise en place d’un plan d’information des populations afin de les renseigner sur les aides existantes pour l’installation des équipements photovoltaïques va être expérimentée.
Dispositif bas-carbone
Pour renforcer le dispositif de gaz bas-carbone, il est prévu :
Mesures diverses
Plusieurs mesures diverses sont à retenir :
Loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables
Énergies renouvelables : il faut accélérer ! – © Copyright WebLex
Parlons-en !