Ouvrir son entreprise au Portugal, expert comptable spécialisé
Expert-comptable franco portugais, Raly Conseils vous accompagne dans votre projet de création. En effet, nous sommes implantés à Lisbonne et accompagnons les dirigeants dans la création de leur entreprise. Alors, comment ouvrir son entreprise au Portugal ?
Avant de pouvoir créer son entreprise au Portugal, il est nécessaire d’être détenteur de plusieurs documents indispensables…
Le visa
Pour pouvoir exercer votre activité au Portugal, il est bien évidemment nécessaire d’avoir un permis de travail valide et qui vous permet de créer une entreprise.
Numéro d'identification Fiscal
Ce numéro est détenu par tous les résidents portugais et permet d’identifier les personnes auprès de l’autorité fiscale. Ce numéro vous sera demandé régulièrement lors du processus de création d’entreprise. Afin de l’obtenir, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de démarches qu’il est plus facile d’effectuer en étant accompagné par un expert-comptable.
Numéro d'immatriculation & de sécurité sociale
Au Portugal, les entreprises doivent avoir un numéro d’immatriculation et un numéro de sécurité sociale. Afin de les obtenir, il est nécessaire d’effectuer des démarches auprès des services financiers ainsi qu’auprès de la sécurité sociale du pays.
Une fois que vous détenez ces 3 choses, vous pourrez commencer le processus de création de votre entreprise
Choisir un statut juridique
portugais
Comme en France, il est indispensable de définir un statut juridique pour la création de votre entreprise. Au Portugal, il existe différents statuts :
L’entreprise individuelle
Dans ce cas de figure, le fondateur de l’entreprise portugaise est le seul à la diriger :
- Ce statut juridique ne nécessite pas de capital
- Le patrimoine personnel et professionnel sont communs
LDA - Société Portugais per Quotas
Ce type de statut nécessite :
- D’avoir au moins 2 associés
- D’avoir un capital d’au moins 1 euro par associé
- Les associés sont responsables en fonction de leurs apports
- Ils sont solidaires en cas de dettes
SA - Société Anonyme
Si vous souhaitez créer une grande entreprise, ce statut juridique est certainement approprié puisqu’il est nécessaire :
- D’avoir au moins 5 actionnaires
- Un capital de 50 000 euros minimum
SUQ - Société Unipessoal per Quotas
Cette forme juridique demande :
- D’avoir un associé minimum, responsable à la hauteur de son apport
- Un capital minimum de 1 euro (il est néanmoins conseillé d’apporter un capital plus élevé en cas de demande de prêt ou de croissance de votre activité)
SNC - Société en nom Collectif
Enfin, la forme juridique SNC :
- Demande d’avoir 2 associés au minimum
- Pour ce statut, chaque associé possède une voix
- La prise de décision est donc effectuée en fonction de la majorité du nombre de voix
- Il n’y a pas de capital minimum
Le choix de la forme juridique de votre entreprise dépend de votre projet ainsi que de vos objectifs à moyens et à long terme. Cette décision est très importante puisqu’elle va impacter la réalisation de votre business plan et donc l’ensemble de votre activité.
Afin de prendre la meilleure décision, il est recommandé de passer par un cabinet d’expertise comptable et plus précisément, un expert comptable franco portugais.
Ouvrir un compte bancaire
au Portugal
En fonction du statut juridique choisi, vous serez certainement amené à ouvrir un compte bancaire au Portugal. En effet, si vous optez pour :
- Une sociedade por quotas – entreprise par action
- Unipessoal por quotas – entreprise individuelle
Il sera nécessaire de déposer le capital de votre société avant la fin de la 1ère année. Si vous avez optez pour une société anonyme, le capital devra être déposé, au nom de votre entreprise, sous les 5 jours après sa création.


Déclaration de début
d’activité
La déclaration de début d’activité est indispensable pour pouvoir exercer son activité en tant que dirigeant d’entreprise. Il s’agit d’un document à remplir, au moment de la constitution de votre société et qui doit être signé par un expert-comptable portugais officiel.
Une fois complété et signé, ce document doit être transmis aux services financiers.
Dépôt de marque
Comme pour toute création d’entreprise, il vous faudra lui trouver un nom. C’est le nom de votre société et de votre marque qui vous permettra d’être reconnus dans votre secteur d’activité. En France, vous pouvez choisir le nom de votre entreprise à condition qu’il soit disponible. Au Portugal, il existe plusieurs solution :
Le Conservatoria do Registo qui vous fournit une liste des noms disponibles et validés, auquel vous pourrez ajouter une expression définissant votre activité.
Vous choisissez vous-même le nom de votre société avant de le soumettre aux administrations portugaises et obtiendrez la validation, ou non, au bout de 15 jours.
BALCAO NA HORA
Afin de pouvoir créer votre entreprise, vous et/ou vos associés devront se rendre au bureau Balcao na Hora, spécialement créé pour la création de sociétés. À ce moment-là, vous devrez fournir un certain nombre de documents essentiels pour la suite de votre projet.
Entreprise individuelle
Vous devrez fournir :
- Les documents financiers avec le numéro de contribuable
- Les documents d’identité (passeport, carte d’identité, autorisation de résidence ou le permi de conduire)
Entreprise au statut de personne morale
Vous devrez fournir :
- Votre carte d’entreprise ou son code d’accès
- Le certificat d’enregistrement au registre commercial mis à jour
- Le procès-verbal de l’assemblée générale
Une fois que l’enregistrement aura été effectué auprès du registre commercial, vous recevrez différents documents, à savoir :
- Le certificat du pacte social
- Le NISS (numéro de sécurité sociale)
- Le code d’accès au certificat permanent (du registre commercial)
- Le code d’accès à la carte électronique de la société.
Cette carte contient plusieurs informations telles que le numéro d’identification de votre entreprise, numéro d’inscription à la sécurité sociale, la date de la constitution de l’entreprise, sa nature juridique et son code de classification portugais

Avantages création entreprise
Portugal
Nous l’avons évoqué plus tôt, afin de créer son entreprise au Portugal, il est obligatoire d’être résident et, pour obtenir la résidence, il est nécessaire d’obtenir un visa.
En tant qu’entrepreneur et dirigeant d’entreprise, sachez que vous n’êtes pas obligés d’être résident à plein temps. Pour obtenir une résidence permanente, vous pouvez demander un Golden visa ou un visa investisseur. Si vous ne souhaitez pas vivre la majeure partie de votre temps au Portugal, ces deux visas seront parfaitement adaptés à vos projets.
Ainsi, il s’agit de faire un investissement (capitaux, biens immobiliers, etc), en échange du droit de résider dans ce pays. Par exemple, vous pouvez investir 500 000 euros dans la zone de votre choix ou 350 000 euros en zone de rénovation urbaine pour obtenir votre permis de résidence.
Avantages et inconvénients
L’avantage de ce type de visa, c’est que vous pouvez jouir d’une maison secondaire à l’étranger. Néanmoins, pour les titulaires du Golden Visa, vous n’aurez droit qu’à 7 jours de résidence à la 1ère année, puis 14 à la deuxième.
Enfin, pour obtenir le visa investisseur, vous devrez…
- Investir un capital minimum de 1 000 000 d’euros
- Créer 10 emplois minimum
- Acquérir un bien de 500 000 euros minimum
La fiscalité des entreprises au Portugal
Le Portugal, c’est aussi des avantages fiscaux pour les entreprises. En effet, le pays encourage la création d’entreprises étrangères qui contribue fortement à la création d’emplois et à la croissance économique.
Exonérations fiscales
Taux de TVA réduits
Déductions de TVA
Il existe beaucoup d’avantages auxquels vous pourriez profiter pour favoriser la croissance de votre société !
Ouvrir son entreprise au Portugal avec un expert-comptable franco portugais
La création d’entreprise en général est un processus complexe dont les décisions impactent directement la naissance et la croissance de votre société. Créer son entreprise au Portugal demande l’expertise d’un expert-comptable qui connaît les volets fiscaux, juridiques, sociaux, économiques et financiers de ce pays sur le bout des doigts.
Ainsi, pour chacune des étapes, l’intervention et l’accompagnement d’un expert-comptable franco portugais vous permettrait de :
- Être sur des démarches que vous avez enclenché
- Prendre les bonnes décisions
- Vous concentrez sur votre projet
Raly Conseils, expert-comptable de confiance
Implanté à Lisbonne, nos experts comptables franco portugais vous accompagnent…
- Tout au long de la création de votre entreprise,
- De votre arrivée sur le sol Portugais à votre installation,
- Dans la gestion comptable de votre société,